La profession d’assistante dentaire

assistantedentaireNulle ne peut exercer la profession d’assistante dentaire si elle n’est pas titulaire du titre d’assistante dentaire inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience.

L’assistante dentaire assume ses tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste. Elle est seule autorisée à seconder le chirurgien-dentiste dans l’aide opératoire au fauteuil.

L’assistante dentaire peut exercer au sein d’un cabinet individuel, un cabinet de groupe ou un centre de soins. Elle est soumise au secret professionnel.

L’assistante dentaire ne peut en aucun cas se substituer à la personne du chirurgien-dentiste quant aux prérogatives attachées au diplôme de chirurgien-dentiste. Un chirurgien-dentiste peut se faire aider par une ou plusieurs assistantes dentaires.

La formation d'assistante dentaire

Le déroulement de la formation

Elle est limitée à 336 Heures pour la branche dentaire et doit obligatoirement être effectuée en centre de formation.
La formation a lieu soit le lundi, soit le jeudi, à raison de 7 heures par journée de formation. Par conséquent, il reste 28 heures pour le cabinet dentaire sur une base de 35 heures par semaine.
Le diplôme d’assistante dentaire n’est pas un diplôme d’Etat mais un titre d’assistante dentaire reconnu niveau IV délivré par les instances professionnelles dentaires membres de la CPNE ou habilité par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi), inscrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le contrat de professionnalisation d'assistante dentaire

Le contrat de travail

C’est un contrat de travail soit à durée déterminée (Contrat de professionnalisation) de 18 mois soit à durée indéterminée (Période de professionnalisation) signé entre l’employeur et le stagiaire. Il comporte, en alternance, une formation théorique et une formation pratique acquise par l’intermédiaire de l’exercice d’une activité professionnelle.

facebookFORMATION ET SANTE : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) - N° Formateur : 82690808269
150, rue Paul Bert 69003 LYON - Tel : 04 78 95 18 01 - Fax : 04 78 62 71 29