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Aide-soignant(e) en apprentissage

Enseignements
22 semaines (soit 770 heures)
Stages
22 semaines dont 12 chez l'employeur (soit 770 heures)
Immersion profesionnelle chez l'employeur
15 semaines (soit 525 heures)

Présentation du cursus en alternance 

Accédez à une formation professionnalisante, accessible à partir de 17 ans jusqu’à 29 ans, sans condition de diplôme.

Ce cursus en alternance, d’une durée de 15 mois, vous permet d’obtenir le DEAS tout en étant rémunéré et formé directement sur le terrain, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une formation complète, concrète et valorisante

Le contrat d’apprentissage associe une formation théorique et pratique à une expérience professionnelle encadrée, tout en étant exonéré de frais pédagogiques et rémunéré chaque mois.

Tout au long de votre parcours, vous alternez entre :

  • Des enseignements dispensés à l’IFAS de Lognes, pour acquérir les bases théoriques du métier, enrichis par les échanges avec les formateurs, professionnels de terrain et autres étudiants ;

  • Des stages dans diverses structures de santé, afin de découvrir les multiples facettes du métier et renforcer vos compétences sur le terrain ;

  • Des périodes en immersion chez votre employeur, pour gagner en autonomie, développer votre savoir-faire et devenir pleinement opérationnel dès la fin de la formation.

Les prérequis et le métier d’aide-soignant

Prérequis

 

Pour intégrer la formation d’aide-soignant à l’IFAS de Lognes, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Avoir entre 17 et 29 ans à la date d’entrée en formation.

  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur ou avoir une promesse d’embauche.

  • Etre de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour intégrer la formation.

 

Définition du métier 

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

 

Les grandes étapes
du processus d’admission

1. Je m'inscris à une session d'informations
2. Je réalise un test de mise en situation et des sessions de coachings
3. Une fois mon profil validé par l'IFAS de Lognes, je recherche un employeur
4. Je finalise mon inscription une fois mon contrat d'alternance signé !

Tableau récapitulatif

Retrouvez dans ce tableau toutes les informations qui vous guideront dans votre choix.

Diplôme délivré  Diplôme d’Aide Soignant (Niveau 4)
RNCP

Certificateur : le ministère chargé de la santé

Date d’échéance :  01 septembre 2029
Date de publication : 1er septembre 2025

Prérequis
  • Avoir entre 17 et 29 ans à la date d’entrée en formation
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur ou avoir une promesse d’embauche

  • Etre de nationalité française ou avoir un titre de séjour valide
Objectifs L’équipe pédagogique doit amener l’apprenant à :

  • Identifier les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes et y répondre de manière adaptée et efficace dans le domaine préventif, curatif et de réadaptation ;
  • Assurer des soins d’hygiène et de confort efficaces, sécurisés, adaptés et de qualité ;
  • Faire preuve de capacité d’adaptation et de professionnalisme face aux situations de changement, aux spécificités des lieux d’exercice et aux particularités des patients ;
  • Acquérir des connaissances dans le domaine du savoir, savoir-faire, savoir être et es réactualiser ;
  • Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d’une équipe ;
  • Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé ;
  • Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect de la tolérance.

L’apprenant doit être capable d’exercer :

  • Son savoir : connaissances théoriques et pratiques qu’il met en application. Il développe une réflexion à partir des connaissances qui lui sont enseignés en cours et en stage ;
  • Son savoir-faire : il élabore un raisonnement clinique qui lui permet de définir des actions adaptées à la personne soignée. Il accompagne la personne en tenant compte de son autonomie et de ses habitudes de vie ;
  • Son savoir-être : il mobilise ses aptitudes pour développer des capacités à la relation d’aide. Il est garant de la sécurité et de l’efficacité des soins. Il interroge sa pratique, se remet en question au sien d’une équipe pluri professionnelle.

À l’issue de sa formation, l’apprenant doit être capable :

    • De participer à l’accueil de la personne soignée et de son entourage ;
    • De situer son action au sein d’une équipe de travail ;
    • D’identifier les besoins physiologiques, physiques et psychologiques de la personne soignée aux différentes étapes de sa vie ;
    • D’exécuter des soins en collaboration avec l’infirmière ;
    • D’organiser et d’animer des activités ;
    • De favoriser dans la mesure du possible la participation de la personne soignée dans ses soins ;
    • De transmettre les connaissances liées à sa fonction et de participer à des actions de formation.
Durée

15 mois de formation

Modalité d’accès et délais d’accès
  • Participation à un webinaire de présentation
  • Réalisation d’un test d’éligibilité
  • Convocation à un entretien d’admission
  • Participation à des séances de coaching
  • Accompagnement dans la recherche d’un employeur

Le délai moyen entre la réception du dossier complet de candidature et l’entrée en formation est estimé entre 2 et 8 semaines. Ce délai peut varier en fonction de la période de l’année, du nombre de places disponibles et de la conclusion du contrat d’apprentissage.

Tarifs Formation rémunérée par la voie de l’apprentissage
Financement de la formation par l’opérateur de Compétences OPCO et par l’employeur
La formation s’élève à 11808 euros, entièrement financée par l’OPCO, avec aucun reste à charge ni frais de scolarité ne seront demandés à l’apprenti.
Modalités pédagogiques 5 blocs, 10 modules, 11 compétences.

Pour découvrir le détail des modalités pédagogiques, cliquez ici.

Modalités d’évaluations

La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi. Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Pour la formation en cursus initial: La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :

– 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine (9h00 – 17h00 avec une coupure déjeuner d’1 heure, du lundi au vendredi), réalisées principalement au sein de l’I.F.A.S. Formation & Santé.
– 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

Pour la formation en apprentissage : elle se compose de 44 semaines de formation théorique et clinique auxquelles s’ajoute une alternance de 1 400  heures de période employeur.

Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules :

Bloc 1. – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Modules de formation (cliquez pour la découvrir)

Bloc 2. – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Modules de formation (cliquez pour la découvrir)

Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Modules de formation (cliquez pour la découvrir) 

Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Modules de formation (cliquez pour la découvrir) 

Bloc 5. – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Modules de formation (cliquez pour la découvrir) 

Elle s’organise autour de 4 périodes de stages :

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
– 3 périodes de 5 semaines,
– 1 période de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Leur insertion dans le parcours de formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’apprenant.

Obligatoire :

-1 période de stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et 1 période auprès de personnes âgées,

-1 expérience de travail de nuit (32h30/semaine de nuit) et 1 le week-end.

Les stages sont effectués dans différentes structures :

  • employeurs,
  • -publiques ou privées,
  • -du champ sanitaire, social ou médico-social,
  • -en établissement, ou en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Ils sont couverts par une convention de stage tripartite (apprenant/ l’I.F.A.S. Formation & Santé./terrain d’accueil en stage).

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, les périodes de stage B et D sont effectuées au sein de la structure employeur.

10 Juin 2021 – VF annexe V – EVALUATION compétences en milieu prof AS

10 Juin 2021 – VF annexe VI – VALIDATION compétences DEAS

Découvrez nos indicateurs de résultats : cliquez ici 

Poursuite d’études possibles – Assistant soin en gérontologie
– Diplôme d’assistant dentaire
– Diplôme auxiliaire de puériculture
– Diplôme d’état infirmier
Accessibilité handicap Formation et Santé accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d’aménagement, suivi spécifique en formation et aménagement des examens.

Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente. Elle est à votre disposition pour vous aiguiller auprès de tous nos services.

Référent handicap : constance.savatier@formationetsante.fr

Equivalence et dispense Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions  fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, susvisés, des équivalences de compétences de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complet de certains modules de formations sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

DEAP 2006 (Niveau III)
DEAP 2021 (Niveau IV)
Bac Pro ASSP 2011 (Niveau IV)
Bac Pro SAPAT 2011 (Niveau IV)
Titre professionnel ADVF (Niveau III)
Titre professionnel ASMS (Niveau III)
DEAES 2021 (Niveau III)
DEAS 2016 Spécialités (Niveau III)
ARM 2019 (Niveau IV)
Ambulancier 2006 (Niveau III)

 

page mise à jour le 14/05/2025