Présentation du cursus en alternance
Accédez à une formation professionnalisante, accessible à partir de 17 ans jusqu’à 29 ans, sans condition de diplôme.
Ce cursus en alternance, d’une durée de 15 mois, vous permet d’obtenir le DEAS tout en étant rémunéré et formé directement sur le terrain, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une formation complète, concrète et valorisante
Le contrat d’apprentissage associe une formation théorique et pratique à une expérience professionnelle encadrée, tout en étant exonéré de frais pédagogiques et rémunéré chaque mois.
Tout au long de votre parcours, vous alternez entre :
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Des enseignements dispensés à l’IFAS de Lognes, pour acquérir les bases théoriques du métier, enrichis par les échanges avec les formateurs, professionnels de terrain et autres étudiants ;
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Des stages dans diverses structures de santé, afin de découvrir les multiples facettes du métier et renforcer vos compétences sur le terrain ;
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Des périodes en immersion chez votre employeur, pour gagner en autonomie, développer votre savoir-faire et devenir pleinement opérationnel dès la fin de la formation.
Les prérequis et le métier d’aide-soignant
Prérequis
Pour intégrer la formation d’aide-soignant à l’IFAS de Lognes, vous devez répondre aux critères suivants :
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Définition du métier
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
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Les grandes étapes
du processus d’admission

Tableau récapitulatif
Retrouvez dans ce tableau toutes les informations qui vous guideront dans votre choix.
Diplôme délivré | Diplôme d’Aide Soignant (Niveau 4) | |
RNCP |
Certificateur : le ministère chargé de la santé Date d’échéance : 01 septembre 2029 |
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Prérequis |
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Objectifs | L’équipe pédagogique doit amener l’apprenant à :
L’apprenant doit être capable d’exercer :
À l’issue de sa formation, l’apprenant doit être capable :
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Durée |
15 mois de formation |
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Modalité d’accès et délais d’accès |
Le délai moyen entre la réception du dossier complet de candidature et l’entrée en formation est estimé entre 2 et 8 semaines. Ce délai peut varier en fonction de la période de l’année, du nombre de places disponibles et de la conclusion du contrat d’apprentissage. |
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Tarifs | Formation rémunérée par la voie de l’apprentissage Financement de la formation par l’opérateur de Compétences OPCO et par l’employeur La formation s’élève à 11808 euros, entièrement financée par l’OPCO, avec aucun reste à charge ni frais de scolarité ne seront demandés à l’apprenti. |
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Modalités pédagogiques | 5 blocs, 10 modules, 11 compétences.
Pour découvrir le détail des modalités pédagogiques, cliquez ici. |
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Modalités d’évaluations |
La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi. Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Pour la formation en cursus initial: La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en : – 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine (9h00 – 17h00 avec une coupure déjeuner d’1 heure, du lundi au vendredi), réalisées principalement au sein de l’I.F.A.S. Formation & Santé. Pour la formation en apprentissage : elle se compose de 44 semaines de formation théorique et clinique auxquelles s’ajoute une alternance de 1 400 heures de période employeur. Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules :Bloc 1. – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Modules de formation (cliquez pour la découvrir) Bloc 2. – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration Modules de formation (cliquez pour la découvrir) Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Modules de formation (cliquez pour la découvrir) Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention Modules de formation (cliquez pour la découvrir) Bloc 5. – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques Elle s’organise autour de 4 périodes de stages :4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées : Leur insertion dans le parcours de formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’apprenant. Obligatoire : -1 période de stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et 1 période auprès de personnes âgées, -1 expérience de travail de nuit (32h30/semaine de nuit) et 1 le week-end. Les stages sont effectués dans différentes structures :
Ils sont couverts par une convention de stage tripartite (apprenant/ l’I.F.A.S. Formation & Santé./terrain d’accueil en stage). Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, les périodes de stage B et D sont effectuées au sein de la structure employeur. 10 Juin 2021 – VF annexe V – EVALUATION compétences en milieu prof AS |
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Poursuite d’études possibles | – Assistant soin en gérontologie – Diplôme d’assistant dentaire – Diplôme auxiliaire de puériculture – Diplôme d’état infirmier |
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Accessibilité handicap | Formation et Santé accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d’aménagement, suivi spécifique en formation et aménagement des examens.
Accessibilité aux personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référente. Elle est à votre disposition pour vous aiguiller auprès de tous nos services.
Référent handicap : constance.savatier@formationetsante.fr |
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Equivalence et dispense | Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, susvisés, des équivalences de compétences de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complet de certains modules de formations sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
DEAP 2006 (Niveau III) |
page mise à jour le 14/05/2025