Les campus
Nous contacter
Préparateur Technicien en Pharmacie

Sans le savoir, vous avez déjà dû croiser un préparateur en pharmacie au sein de l’officine où vous vous rendez. Il vous a même déjà sûrement conseillé ou peut-être vous a t-il même préparé une préparation médicale.

 

 

Quelle est sa mission ?

 

Préparer les prescriptions médicales et gérer les stocks de médicaments de l’officine ou du milieu hospitalier pour lequel il travaille.

 

Contrairement à ce que son titre laisse entendre, les tâches principales du préparateur en pharmacie consistent davantage à délivrer des ordonnances plutôt qu’à préparer des médicaments sur la base d’une ordonnance.

 

Des compétences en logistique :

Outre la délivrance des ordonnances, le préparateur en pharmacie a également la responsabilité de gérer les stocks. Cela implique de passer des commandes auprès des fournisseurs, de vérifier les livraisons et de réceptionner la marchandise. Aussi, il s’assure de l’affichage correct des prix à la fois en magasin et sur les supports informatiques.

 

Des compétences commerciales :

Le préparateur en pharmacie peut être amené à accueillir des représentants commerciaux afin de référencer de nouveaux produits et bénéficier d’une formation complémentaire. Cette démarche lui permet d’être informé des dernières avancées.  Par ailleurs, même s’il n’est ni pharmacien ni médecin, il est en mesure de répondre aux besoins des patients en les conseillant et informant sur la prise de médicaments (posologie et les précautions à prendre (interactions avec d’autres médicaments, effets secondaires…).

 

Des compétences scientifiques et manuelles :

Le préparateur en pharmacie se base sur ses connaissances en biologie, biochimie et botanique pour préparer les ordonnances qui lui sont confiées. Ainsi, il est en mesure de sélectionner les matières premières nécessaires à la création du produit tout en respectant les règles en vigueur en matière de médicaments. Pour être efficace, il doit avoir une connaissance approfondie des produits afin de préparer rapidement les ordonnances.

 

 

Quels sont ses atouts ?

 

Sa grande force est d’être polyvalent. En effet, en complément de ses connaissances en logistique, il allie compétences scientifiques et relationnelles.

  • Il est à l’écoute et sait adapter son discours aux besoins du patient.
  • Il est rigoureux afin de pouvoir préparer aux mieux les ordonnances, que cela soit de la conception de produit ou simplement la délivrance de médicaments.
  • Il est organisé afin de pouvoir gérer ses multiples tâches quotidiennes dans un environnement ponctué d’interactions sociales.

 

 

Et quels sont les débouchés ?

 

Le préparateur en pharmacie exerce surtout en pharmacie. Malgré tout, il peut également choisir de travailler en milieu hospitalier. Dans ce cas, il délivrera les médicaments aux divers services et non aux patients directement. Son activité peut s’étendre aussi à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anti-cancéreux.

 

 

Quelle formation faire ?  

 

DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie

La formation s’effectue en « Blended learning », c’est-à-dire qu’elle offre un rythme alternant formation en ligne et en présentiel.