Les campus
Nous contacter
Secrétaire médicale

Avez-vous déjà eu la chance de rencontrer une secrétaire médicale ? Vous savez, cette personne qui s’occupe de la prise de rendez-vous téléphonique et qui vous accueille au cabinet médical ?

Ça vous tente ? On vous en dit plus !

 

 

Quelle est sa mission ?

 

Prendre les rendez-vous, accueillir les patients au cabinet médical et s’occuper de la dimension administrative des dossiers.

 

Des compétences relationnelles :

 

Le secrétaire médical est responsable de l’accueil des patients, tant au téléphone qu’au cabinet médical. Il est leur premier interlocuteur et s’occupe de les accueillir, de les rassurer et de répondre à leurs questions avant que le médecin ne prenne le relais. En outre, il fournit des informations aux patients sur les modalités de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et peut les aider à remplir les feuilles de soins si nécessaire.

 

Des compétences administratives :

 

Il est responsable de la gestion de l’agenda des consultations et s’occupe du suivi administratif en rédigeant des courriers et des e-mails. En plus de cela, il peut être chargé de tâches de gestion comptable et budgétaire.

 

Des compétences techniques :

 

Afin d’assurer une gestion optimale des dossiers et des informations, le secrétaire médical est chargé de créer et de tenir à jour des tableaux de suivi. En outre, il doit produire des documents professionnels courants tels que des courriers, des notes ou des rapports. Pour y parvenir, il est indispensable qu’il maîtrise les logiciels, progiciels et pack office pour une utilisation efficiente et rapide de ces outils.

 

 

Quels sont ses atouts ?

 

Le secrétaire médical possède une grande polyvalence et un excellent sens du contact, ce qui lui permet d’interagir efficacement avec les patients. En outre, il dispose de compétences médicales qui lui permettent de communiquer avec le médecin et de comprendre les termes techniques liés à la profession médicale.

 

  • Il est à l’écoute et sait adapter son discours aux besoins du patient grâce à son aisance relationnelle.
  • Il est rigoureux afin de pouvoir rédiger les comptes rendus avec la meilleure clarté possible.
  • Le secrétaire médical est à la fois organisé et réactif, ce qui lui permet de gérer les rendez-vous avec fluidité et efficacité.

 

 

Et quels sont les débouchés ?

 

Le secrétaire médical peut exercer en cabinet ou à l’hôpital.

 

 

Quelle formation faire ?  

 

SAMS Secrétaire Assistant Médico-Social