Je m'inscris
Les campus
Nous contacter
Employeur

Actualités

 

Quels sont les avantages de l’alternance pour l’employeur? 

Il existe de nombreux avantages à se former en alternance, pour vous, mais aussi pour l’alternant que vous accueillez. La formation en alternance c’est se donner la possibilité de construire une relation professionnelle solide avec un étudiant sur du long terme. C’est un atout incontestable pour envisager un avenir commun. C’est du gagnant-gagnant ! 

 

 

LES POINTS FORTS DE L’ALTERNANCE  :

  • Former un étudiant motivé à apprendre le métier et la culture de l’entreprise
  • Investir dans une formation sur le long terme 
  • Une opportunité de transmettre votre passion et votre expertise
  • Optimiser sa masse salariale

 

 

Dans le détail voici les principaux avantages de l’alternance :

 

1..Une formation sur le long terme

L’alternance offre une solution adaptée aux entreprises qui ont un besoin immédiat de recrutement tout en préparant simultanément l’embauche future de ses salariés sur du long terme. Recruter un jeune en alternance permet d’anticiper la croissance de l’entreprise sans compromettre sa stabilité financière. Libre à l’employeur de proposer un poste à la fin du contrat d’alternance à son alternant.

 

2..Une optimisation de la masse salariale

L’entreprise peut réaliser d’importantes économies en accueillant un alternant par rapport au recrutement d’un salarié traditionnel. Pour compenser les efforts consentis dans la, les contrats en alternance offrent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat classique et l’entreprise n’inclut pas les alternants dans le calcul de ses effectifs, tout comme des obligations qui en découlent.

La rémunération des contrats

Contrat d’apprentissage
Salaire Brut/Mois 18 à 20 ans 21 à 25 ans +26ans
1ère année 43% SMIC 53% SMIC 100% SMIC
2ème année 51% SMIC 61% SMIC 1 678,95€

 

Contrat de professionnalisation
Salaire Brut/Mois -26 ans +26 ans
90% SMIC 100% SMIC

3. Le bénéfice d’aides et exonérations spécifiques

L’employeur bénéficie d’un ensemble d’aides et d’exonérations qui réduisent le coût de l’alternance.

Grâce aux contrats d’apprentissage, l’entreprise peut bénéficier d’une aide régionale, de l’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (selon la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation des maîtres d’apprentissage, responsables des candidats au sein de l’entreprise, est financée par la cotisation à la formation professionnelle continue.

Les entreprises bénéficient, grâce aux contrats de professionnalisation, d’une réduction des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, d’une exonération totale des cotisations patronales pour les alternants âgés de 45 ans et plus, ainsi que d’une aide à l’embauche pour les candidats de 26 ans et plus ou les demandeurs d’emploi.

 

4. Des organismes de soutien

Différents acteurs conseil soutiennent les entreprises dans leurs démarches de recrutement en alternance en fonction de leurs besoins.

  • Les OPCA sont responsables de la collecte des obligations financières liées à la formation professionnelle, offrant des informations spécifiques à chaque secteur d’activité.
  • Les chambres de commerce et d’industrie disposent d’un réseau national de « Point A » qui propose un accompagnement aux employeurs pour le recrutement en alternance.
  • Des structures telles que les chambres consulaires, les missions locales, les PAIO et Pôle Emploi fournissent également des informations et un soutien dans le processus de recrutement.
  • Les organismes de formation en alternance sont également des acteurs locaux importants en termes d’orientation et d’information.

 

5. Une simplification des démarches employeur

Le Ministère de l’Emploi a mis en place un site internet gouvernemental contenant des outils en ligne pour faciliter l’enregistrement des contrats en alternance et simplifier les démarches administratives. Les employeurs potentiels peuvent télécharger les documents nécessaires à leur recrutement et enregistrer les formulaires de déclaration des contrats en ligne.

Pour les contrats d’apprentissage, la simplification administrative va encore plus loin, car la transmission des pièces justificatives au service d’enregistrement n’est plus obligatoire. L’employeur doit simplement attester de la possession des pièces administratives requises et les tenir à disposition en cas de contrôle aléatoire.

 

En résumé :

Outre le fait que l’alternance puisse être perçue comme un investissement sur du long terme, l’employeur y trouve son compte tout autant que l’étudiant.