Inscription à la formation Employeur : contactez nous Vous recherchez un poste
Accueil / Devenez assistante dentaire / Découvrez le métier / Assistant(e) dentaire : Le métier

Assistant(e) dentaire : Le métier

L’assistant dentaire assume ses tâches sous la responsabilité et le contrôle du chirurgien-dentiste. Il ou elle est l’unique collaborateur à pouvoir seconder le chirurgien-dentiste dans l’aide opératoire au fauteuil.

Il ou elle peut exercer en cabinet individuel, cabinet de groupe ou au sein d’un centre dentaire ou mutualiste.

Les compétences de l’assistant(e)  dentaire :

  • Des compétences relationnelles :

La priorité est la prise en charge relationnelle du patient : L’assistant(e) dentaire est en charge d’accueillir les patients du cabinet. Il ou Elle est l’interlocuteur privilégié de ceux-ci et un(e) collaborateur-(rice) essentiel(le).

  • Des compétences administratives :

L’assistant(e) dentaire créée et gère les dossiers des patients, elle ou il rédige des documents, elle ou il peut être en charge de certaines tâches de comptabilité, elle ou il peut aussi aider à la gestion de l’entreprise.

  • Des compétences techniques :

La spécificité du métier de l’assistante dentaire c’est l’aide aux soins techniques : Elle ou il assiste le chirurgien au fauteuil, elle est en charge de l’hygiène et la prévention au travail mais aussi de l’éducation des patients à l’hygiène bucco-dentaire. Elle ou il gère entièrement la stérilisation et l’hygiène d’une manière générale du cabinet.