Demande de brochure
Inscription Journées portes Ouvertes
Notre Campus
Nous contacter
Etudiant

Que fait un Préparateur Technicien en

Pharmacie ?

Sans le savoir, vous avez déjà dû croiser un Préparateur Technicien en pharmacie au sein de l’officine où vous vous rendez. Il vous a même déjà sûrement conseillé ou préparé une ordonnance ou a réalisé une préparation pour vous.

 

Quelle est sa mission ?

La mission du préparateur est large et les tâches du préparateur sont très variées et requièrent plusieurs types de compétences.

 

  • Des compétences en logistique :  le préparateur technicien en pharmacie a la responsabilité de gérer les stocks. Une partie importante de son travail consiste à tenir les stocks à jour, activité essentielle pour la sécurité des patients. Concrètement, il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Aussi, il s’assure de l’affichage correct des prix à la fois dans l’espace de vente et sur les supports informatiques.
  • Des compétences commerciales :  Le préparateur technicien en pharmacie peut être amené à accueillir des représentants commerciaux afin de référencer de nouveaux produits et bénéficier d’une formation complémentaire.
  • Des compétences scientifiques : Le préparateur s’appuie sur ses connaissances solides en pharmacologie et en commentaire d’ordonnances. En officine, il délivre les médicaments prescrits sur ordonnance mais aussi les produits de médication officinale ou de parapharmacie. Il est aussi amené à réaliser des préparations comme des crèmes ou des pommades par exemple. Au comptoir, sous le contrôle du pharmacien, le professionnel accompagne le patient dans son traitement : il lui précise les modalités de prise des médicaments, apporte des conseils liés aux médicaments et à sa pathologie, contrôle les posologies, vérifie les associations de médicaments….

 

Quels sont ses atouts ?

Sa grande force est d’être polyvalent. En effet, en complément de ses connaissances en logistique, il allie compétences scientifiques et relationnelles.

  • Il est empathique et à l’écoute et sait adapter son discours aux besoins du patient.
  • Il est rigoureux et organisé dans son travail.
  • Il est curieux et se forme tout au long de sa carrière.

  

Et quels sont les débouchés ?

Beaucoup de préparateurs en pharmacie exercent en officine. Certains choisissent une carrière hospitalière avec une formation complémentaire.  Les missions du préparateur à l’hôpital sont différentes de l’officine. Dans ce cas, il délivrera les médicaments aux divers services et non aux patients directement. Son activité peut s’étendre aussi à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des anti-cancéreux.

 

Quelle formation faire ?

Formation DEUST
La formation s’effectue en alternance avec 2 jours de formation par semaine à l’école en présentiel avec des cours pratiques et théoriques.