Demande de brochure
Inscription Journées portes Ouvertes
Notre Campus
Nous contacter

Le métier

Préparateur Technicien en pharmacie

Sa mission :

Parmi les principales missions du préparateur technicien en pharmacie au cours d’une journée type, on retrouve : 

  • L’accueil et le contact auprès de la clientèle 
  • La dispensation des médicaments, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux à partir de prescription médicale 
  • L’orientation des patients et la vente de produits sans ordonnance (médicaments, produits de la parapharmacie, produits d’hygiène ou de beauté) 
  • Le conseil au patient concernant les détails de son traitement : dose, posologie, effets secondaires, contre-indications, risques d’interactions médicamenteuses … 
  • L’actualisation des dossiers médico-administratifs des patients (transmission des demandes auprès de la sécurité sociale et des mutuelles) 
  • La préparation de traitements particuliers (gélules, sirops, pommades …) 
  • Le conditionnement des produits destinés à la vente en pharmacie 
  • La gestion des stocks pour prévenir des risques de rupture 
  • La passation des commandes auprès des grossistes répartiteurs 
  • La réception, le contrôle et le stockage des produits pharmaceutiques au sein de l’officine 
  • Le tri et l’élimination des médicaments périmés 
  • La gestion des retours produits de santé en officine 
  • La désinfection / décontamination d’équipements médicaux 
  • La destruction des déchets pharmaceutiques 
  • L’animation de l’espace de vente officinal 
  • La veille sur la législation pharmaceutique et l’évolution des exigences réglementaires   

Ainsi, le poste de préparateur technicien en pharmacie compte autant de tâches commerciales, que techniques et administratives. 

Des compétences en logistique : 

Outre la délivrance des ordonnances, le préparateur technicien en pharmacie a également la responsabilité de gérer les stocks. Cela implique de passer des commandes auprès des fournisseurs, de vérifier les livraisons et de réceptionner la marchandise. Aussi, il s’assure de l’affichage correct des prix à la fois dans l’espace de vente et sur les supports informatiques. 

Des compétences commerciales : 

Le préparateur technicien en pharmacie peut être amené à accueillir des représentants commerciaux afin de référencer de nouveaux produits et bénéficier d’une formation complémentaire. Cette démarche lui permet d’être informé des dernières avancées Par ailleurs, même s’il n’est ni pharmacien ni médecin, il est en mesure de répondre aux besoins des patients en les conseillant et informant sur la prise de médicaments (posologie et les précautions à prendre concernant les interactions avec d’autres médicaments, les effets secondaires…). 

Des compétences scientifiques et pratiques : 

Le préparateur en pharmacie se base sur ses connaissances en pharmacologie pour préparer les ordonnances qui lui sont confiées. Il exécute des préparations magistrales et officinales. Ainsi, il est en mesure de sélectionner les matières premières nécessaires à la préparation tout en respectant les règles en vigueur en matière de fabrication de médicaments. Pour être efficace, il doit avoir une connaissance approfondie des matières premières et un savoir-faire.  

Ses atouts :

Sa grande force est d’être polyvalent. En effet, en complément de ses connaissances en logistique, il allie compétences scientifiques et relationnelles.

Il est à l’écoute et sait adapter son discours aux besoins du patient.

Il conseille et accompagne le patient.

Il est rigoureux dans la délivrance des médicaments.

Il est organisé afin de pouvoir gérer ses multiples tâches quotidiennes dans un environnement ponctué d’interactions sociales 

Les débouchés :

Le titulaire du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie peut exercer son activité en tant que Préparateur/Technicien en Pharmacie en Pharmacie d’officine, en Pharmacie mutualiste ou de secours miniers, en Pharmacie à Usage Intérieur d’établissements de santé.

Formation conseillée :

DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie