Secrétaire Assistant(e) Médico Social(e)
Sa mission :
Des compétences relationnelles :
Le/la secrétaire médical(e) est responsable de l’accueil des patients, tant au téléphone qu’au cabinet médical. Il est leur premier interlocuteur et s’occupe de les accueillir, de les rassurer et de répondre à leurs questions avant que le médecin ne prenne le relais. En outre, il fournit des informations aux patients sur les modalités de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et peut les aider à remplir les feuilles de soins si nécessaire.
Des compétences administratives :
Il est responsable de la gestion de l’agenda des consultations et s’occupe du suivi administratif en rédigeant des courriers et des e-mails. En plus de cela, il peut être chargé de tâches de gestion comptable et budgétaire.
Des compétences techniques :
Afin d’assurer une gestion optimale des dossiers et des informations, le secrétaire médical est chargé de créer et de tenir à jour des tableaux de suivi. En outre, il doit produire des documents professionnels courants tels que des courriers, des notes ou des rapports. Pour y parvenir, il est indispensable qu’il maîtrise les logiciels, progiciels et pack office pour une utilisation efficiente et rapide de ces outils.
Ses atouts :
Il est à l’écoute et sait adapter son discours aux besoins du patient grâce à son aisance relationnelle.
Il est rigoureux afin de pouvoir rédiger les comptes rendus avec la meilleure clarté possible.
Le secrétaire médical est à la fois organisé et réactif, ce qui lui permet de gérer les rendez-vous avec fluidité et efficacité.